jeudi 25 juillet 2019

Wroclaw


Wrocław est une ville située sur le fleuve Oder dans l'ouest de la Pologne. Nous y arrivons après quelques heures de route sous le soleil. Le voyage touche à sa fin et la fatigue commence à se faire sentir. Nous limitons la visite de la ville à flâner sur la superbe place du marche bordée d'un hôtel de ville de style gothique qui attire immanquablement le touriste. De nombreux restaurants offrent un choix de plats de toute l’Europe de l'Est...



La frontière entre l'Allemagne et la Pologne mesure 472 kilomètres. Elle suit pour l'essentiel le cours de l'Oder et de son affluent la Neisse, passant parfois d'une rive à l'autre sur les deux cours d'eau. Pour cette raison, on la désigne couramment par l'expression ligne Oder-Neisse. La frontière actuelle passe nettement à l'ouest de la frontière précédente. Elle a été définie par les Alliés lors de la conférence de Potsdam en juillet-août 1945. C'était, à l'origine, une ligne de démarcation provisoire entre les régions sous administrations allemandes, et celles sous administration polonaise. Le tracé définitif devait être établi par un traité de paix, mais celui-ci ne vit pas le jour.

La ligne Oder-Neisse a été reconnue comme frontière par la RDA dès 1950 (accords de Görlitz). Elle a, en revanche, été source de tensions entre la Pologne et la RFA qui réclamait sa révision. En effet sous la pression de L’URSS, les frontières polonaises définies en 1919 glissaient de 150 km vers l'ouest au détriment des territoires allemands. Le 14 novembre 1990, après la réunification allemande, la République fédérale d'Allemagne (qui venait d'absorber la RDA) et la république de Pologne ont signé un traité confirmant la frontière entre elles.

L'accord frontalier germano-polonais de 1990, définissant la ligne Oder-Neisse comme frontière entre les deux pays, est entré en vigueur le 16 janvier 1992 en même temps qu'un deuxième, un traité de bon voisinage, signé le 17 juin 1991, par lequel les deux pays reconnaissaient entre autres des droits politiques et culturels fondamentaux aux minorités tant allemandes que polonaises vivant de chaque côté de la frontière.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/51/Oder.png

diaporama ci-dessous, cliquez sur les flèches
place du marché
place du marché
place du marché
église de la Madeleine
église de la Madeleine
bord de canal
en quittant Wroclaw


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de laisser votre commentaire qui sera publié après modération