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route vers Cluj Napoca |
Nous quittons Sibiu
sous un soleil prometteur et plutôt que de suivre la grande artère
qui monte vers le nord nous partons vers l'ouest emprunter la
« transalpina ». Elle traverse les monts Parâng de
Ciocadia à Sebeș sur un axe sud nord. Elle a environ 148 km de
long. C'est la plus haute route de Roumanie culminant à 2,145 mètres
d'altitude. Elle a été construite pendant la Première Guerre
mondiale.
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vers Jina |
Mais nous ne la
rejoindrons que dans sa partie nord (à hauteur de Sugag) après
avoir traversé un relief absolument charmant vers Jina. Nous en
profiterons pour nous détendre dans une prairie tondue par les
moutons. La traversée de Sebes est pénible, car de gros travaux
routiers sont en cours, l'ancienne route étant maintenant en voie de
doublement par une autoroute (gratuite). L'autoroute passe à14km à
l'ouest de Cluj Napoca.
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rencontre d'un autre âge |
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vers la transalpina |
CLUJ NAPOCA
La ville a été
construite sur l’emplacement d’un habitat très ancien. Des
Celtes venus de l’ouest, s’installèrent au IIIe siècle avant
notre ère au milieu des Daces, peuple Thrace. La cité prospère
grâce aux relations commerciales entretenues avec les colonies
grecques de la mer Noire. Plus tard, les Romains en firent une
colonie.
En 271 de notre ère,
les Romains se retirent et des royaumes germaniques et turcophones
(Huns, Avars) se succèdent, pendant que des Daces (les Carpiens, qui
ont laissé leur nom aux Carpates), des Alains , et surtout des
Slaves se mêlent aux populations locales à dominante thrace
latinisée. Après une période d’appartenance au premier empire
bulgare ce sont les tribus des Magyars qui, à partir de 895,
s’installèrent dans le pays.
En 1241 la ville fut
ravagée par les Mongols et la plupart des premiers habitants furent
tués ou emmenés en esclavage. Des colons allemands commencèrent à
s’y établir aux environs de 1270. Après la conquête de la
Hongrie par l’Empire ottoman en 1526, la Transylvanie devint une
principauté autonome sous suzeraineté ottomane. En 1699, à la
suite du traité de Karlowitz, la Transylvanie intégra l’Empire
d'Autriche tout en gardant son statut de principauté autonome. En
1715, l'armée impériale démarra la construction d’une forteresse
de style Vauban sur la colline de la Citadelle, surmontant la ville.
À la suite de la
constitution de l’Autriche-Hongrie en 1867, Kolozsvár et toute la
Transylvanie réintégrèrent le Royaume de Hongrie. Cluj redevînt
hongroise entre août 1940 et août 1944, tout en reprenant son nom
magyar, Kolozsvár. En collaboration avec les nazis, les autorités
hongroises alors dirigées par le régent Miklós Horthy, enferment
18 000 Juifs de la ville et des environs dans le ghetto de Kolozsvár
avant leur déportation vers le camp d'extermination d'Auschwitz du
25 mai au 9 juin 1944.
Prise par les
soviétiques et les roumains en septembre 1944, Cluj fut ensuite
occupée par les soviétiques de 1945 à 1952, et officiellement
rendue à la Roumanie devenue communiste au traité de paix de Paris
de 1947.
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monument à Mathias Corvin |
Sur la place centrale
de la ville s’élève un monument à la gloire de Mathias Corvin.
Mathias (ou Matthias1
er) Corvin I
er dit le
Juste en hongrois est né le 23 février 1443 à Kolozsvár en
Transylvanie, aujourd'hui Cluj-Napoca . Il est mort à Vienne le 6
avril 1490. Il est considéré comme l'un des plus grands rois de
Hongrie, régnant du 23 novembre 1458 au 6 avril 1490.
Prince humaniste,
diplomate habile et excellent tacticien, il perfectionna les
tactiques de cavalerie avec la création des hussards noirs, mais,
faute de descendance légitime, son empire ne lui survécut pas et
fut partagé à sa mort entre la couronne d'Autriche et l'Empire
ottoman.
La ville présente des
façades très germaniques tant par leur ordonnancement que par leur
couleur.
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Cluj Napoca |
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église franciscaine |
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église catholique |
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eglis piaristilor |
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université |
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