vendredi 26 juillet 2019

Poznan


symbole de Poznan
Les origines de Poznań sont étroitement liées aux débuts de l’État polonais. Les premières bourgades slaves découvertes dans la région datent du IXe siècle.

La ville se retrouva sous l'administration prussienne lors du second partage de Pologne à partir de 1792. De 1806 à 1815, Poznan fut rattaché comme département au duché de Varsovie par Napoléon Ier. En 1809, le duché reçoit des territoires repris à l'Empire d'Autriche. Il prend fin dès 1813, étant occupé par l'armée russe à la suite du désastre de la retraite de Russie. De 1815 à 1848, la ville devient la capitale du Grand-duché de Posen puis capitale de la Posnanie.

Jean Népomucène
La vie festive se concentre autour de la grande place carrée au milieu de laquelle trône l’hôtel de ville. Cet édifice dont on peine à définir le style comporte une particularité : en effet, tous les midis, quand les cloches sonnent, deux boucs sortent du clocher et cognent leurs cornes.

Les façades étroites et colorées qui bordent la place lui donnent une présentation originale et plaisante.

Assez curieusement on trouve sur la place de l’hôtel de ville une statue de Jean Népomucène (né en 1340 à Pomuk, actuelle Nepomuk, en Bohême, et mort le 20 mars 1393 à Prague)

Jean Népomucène avait critiqué le roi et refusé de trahir les confessions de la reine, que Wenceslas soupçonnait d'adultère. Le roi le fait arrêter, torturer et jeter dans la rivière Vltava en 1393. Jean Népomucène est l’un des saints les plus vénérés, vu la multiple protection qu’il accordait : il est le patron des bateliers, des ponts, des prêtres, de tous les hommes qui avaient quelque chose de commun avec l’eau.

diaporama ci-dessous - cliquez sur les flèches

Château royal de Poznan
Gmach magistratu
Le Poznafar- Basilique Collégiale de Notre-Dame de l'Aide Perpétuelle
St De Marie-Madeleine et St Évêque de Stanislaw
Le Poznafar - Basilique Collégiale de Notre-Dame de l'Aide Perpétuelle
St De Marie-Madeleine et St Évêque de Stanislaw rétable
Poznan place de l'Hôtel de Ville
Poznan place de l'Hôtel de Ville
Poznan place de l'Hôtel de Ville
Poznan place de l'Hôtel de Ville
Poznan place de l'Hôtel de Ville
Poznan place de l'Hôtel de Ville
Poznan place de l'Hôtel de Ville
Poznan place Wolnosci
autoroute polonaise limitée à 140

--

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de laisser votre commentaire qui sera publié après modération