mardi 9 juillet 2019

monastères de Neamt


route 28
















Nous quittons IASI dans la matinée avec un petit regret de ne pas y être resté un jour de plus. Mais c'est ça le voyage. Ce matin il fait délicieusement frais, à peine 20°. La route s’avère assez dangereuse de par son infrastructure. En effet ce qui semble être la bande d’arrêt d'urgence est utilisé comme voie de circulation...

Nous roulons plein ouest vers Targur Neamt. La ville est moderne, elle ouvre sur le versant est des Carpates une zone incroyable qui abrite une cinquantaine de monastères ! Nous choisissons d'en visiter plusieurs. Le choix est difficile.

Le monastère d'Agapia


le porche


Nous sommes à 5km du village d'Agapia)

Jusqu'en 1803 c’était un monastère d'hommes. C'est depuis cette date un monastère féminin qui abrite 350 religieuses. La plupart vivent autour du monastère dans de coquettes petites maisons. A peine le porche franchi nous sommes saisis par l’ordonnancement des lieux, leur fraîcheur due aux fleurs qui s’épanouissent partout. Cet édifice date du 17ème. Il a été crée lorsque le monastère originel qui se trouve à deux km s'est avéré trop petit.


cour interieure
l'église














cour intérieure
le puits














Nous partons à la découverte de l'ancien monastère sur une mauvaise piste montante qui m'obligera à enclencher le 4X4. Nous découvrons un joyau architectural protégé des visiteurs. Les murs de l’église sont recouverts de tuiles de bois. Et il y a encore de magnifiques parterres de fleurs.


le porche de l'ancien monastère
l'ancien monastère
l'ancienne église


























Un chemin forestier parsemé de panneaux nous avertissant du danger que peuvent présenter les ours sauvages, nous conduit jusqu'au monastère de Shila. Passé un porche nous sommes accueillis par des parterres de fleurs jusqu'à une église en bois. Il y a un chemin épouvantablement pentu qui permet de rejoindre le skite primitif.


route forestière vers Shila
Shila - porche














Shila - iconostase










Shila - église















Nous reprenons sur plusieurs km notre chemin forestier sans voir d'ours jusqu'au monastère de Sihastria. Il a été fondé au 18ème. C'est un vaste « complexe » qui s’étend sur au moins deux km. La beauté de ce site retiré au fond de la foret près d'une rivière attire curieux et pèlerins.


Sihastria - vue générale
Sihastria - la cour















Sihastria - l'église
Sihastria - l'iconostase















  
Sihastria - plan d'ensemble

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de laisser votre commentaire qui sera publié après modération