dimanche 30 juin 2019

Plovdiv

vue sur Plovdiv
Nous faisons halte à Plovdiv qui offre de larges capacités d’hébergement. La ville moderne n'offre que peu d’intérêt. La ville plus ancienne est un réseau de petites rues où s’épanouissent une foule de restaurants en plein air. Il reste dans la ville haute, quelques pans de murs et l’amphithéâtre romain joliment mis en valeur.

mosquée
amphithéâtre romain

mur romain





























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Forteresse d'Assen


A une vingtaine de km au sud de la ville se trouve la forteresse d'Assen. La route sinueuse longe une rivière dont on ressent la fraîcheur, puis brusquement il faut s'engager sur un raidillon pour accéder à un piton dont on comprend l'importance stratégique. Une forteresse byzantine y fut construite au IXème pour défendre les frontières de l'empire. Elle fut réhabilitée en 1231 par le tsar Ivan Assen. La Bulgarie s’étendait alors de la mer noire à l'Adriatique.

Une petite chapelle y a été construite au XIIème, mais elle fut très abîmée par le tremblement de terre de 1928. Curieusement cette chapelle comporte deux nefs superposées, et de nombreux décrochements qui laissent penser à de nombreux remodelages de l'ensemble.

Aujourd'hui il ne reste plus grand chose de la forteresse mais on peut apprécier la vue sur Plovdiv. Et la petite chapelle avec ses différents niveaux et ses restes de fresques conserve tout son mystère.


chapelle au début du siècle
chapelle du XIIème

forteresse au début du siècle
forteresse aujourd'hui


chapelle inférieure
chapelle supérieure



Monastère de Batchovo


Plus loin dans la vallée se trouve le monastère de Batchovo. Ce monastère est le second en importance en Bulgarie, après celui de Rila.

Le monastère de Batchkovo fut fondé par le Géorgien Grégoire Pakourianos, commandant des armées occidentales de l'empereur byzantin Alexis Ier Comnène. Au départ le monastère n'accueillait que des moines venus de Géorgie. Vers le XIème siècle il développa une forte activité épistolaire et mérita même le nom de l'école Pétritzon (le nom Petrizon est associé à la forteresse voisine Pétritch (forteresse d'Assen). Le monastère fut l'un des points tournants dans les relations entre la Géorgie et Byzance.

monastère de Batchovo
porche



Il exerçait de ce fait une forte influence sur les monastères proches. Le monastère de Batchkovo devint bulgare en 1344, année de la session de la région de Stanimachka par l'impératrice byzantine Anne de Savoy au roi Ivan Alexandre.

En 1364 les armées des Ottomans conquirent la ville de Plovdiv, Assenovgrad. Le monastère se retrouva dans l'Empire ottoman alors que la Bulgarie n'était pas encore soumise.

Pendant le XVIème siècle l'ensemble du monastère subit des saccages de bandes turques. A partir de 1572 une rénovation globale fut entreprise. Au cours des années 1930 dans une niche, emmurée jusqu'alors, ont été trouvés 103 manuscrits et 252 livres imprimés anciens, un véritable trésor.

L'icône miraculeuse, Sainte Marie Batchkovo


fontaine ouest
Il s'agit d'une icône de Sainte Marie donnée au monastère de Batchkovo en l'an 1311 par 2 voyageurs géorgiens Athanase et Ignace. Elle fait l'objet d'un culte fervent. Il y a quatre fontaines disposées aux quatre points cardinaux (en gros).

Dans sa partie supérieure, l’Icône présente la Sainte Vierge et l’Enfant Jésus descendants du ciel entourés par des anges. Ils reposent au sommet d’une fontaine d’où jaillissent cinq puissants jets d’eau. Autour de la fontaine une cour royale, des estropiés, un grabataire, le clergé viennent puiser l’eau vivifiante et la boire. Cette scène fait écho aux guérisons autour de la piscine de Siloé telles que rapportées par l’évangile. Mais le sens de l'Icône est accessible même à ceux qui ne connaîtraient pas ce texte :

Les fontaines de l’Icône symbolisent l’aide de la Sainte Vierge et la grâce de Dieu. L’icône peut être comprise soit au sens de la protection universelle de la Sainte Vierge, soit au sens de la naissance du Christ qui offre à tous la possibilité de la vie éternelle.

fresque de la Sainte Vierge “La Source de la Vie"

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1 commentaire:

  1. Le sujet (ici la Vierge Source de Vie) peut être représenté selon 3 techniques différentes :
    - à fresque, c'est le cas ci-dessus,
    - en icône, sur bois et a tempera,
    - en mosaïque
    C.E. iconographe

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