mercredi 12 juin 2019

Manopello


Nous quittons Assise vers midi après que Nina ait tenté le sauvetage dramatique d'un homme qui faisait un infarctus dans sa chambre d’hôtel. Malgré ses efforts et ceux des services d'urgence l'homme n'a pas pu être ranimé. Mais infirmiers et médecins ont chaleureusement remercié Nina pour son intervention. Le voyage c'est aussi cela , la rencontre avec la mort et la souffrance.

C'est donc un peu tristes que nous avons roulé vers l'est sous une chaleur qui descendait rarement au dessous de 30°.

Le petit village de Manoppelo est situé à 90 km au nord-est de Rome. Son nom dérive du mot italien « manoppio », c’est-à-dire une petite quantité de blé pouvant être contenue dans le creux de la main. Le village est endormi sur une petite éminence et ses petites rues tentent de conserver un peu de fraîcheur. Le soir les familles prennent le frais sur le pas de porte en parlant interminablement.

L’église (sanctuaire de Volto sancto) qui est à 2 km du village abrite un voile dont l'origine reste mystérieuse. Ce voile porte l'image du visage d'un homme. Il pourrait s'agir d'un linge posé sur le visage du Christ après la mise au tombeau.














Apparu à Jérusalem, il aurait transité par Éphèse, jusqu'à la chapelle Véronique de la basilique Saint-Pierre de Rome. Véronique n’étant pas le nom d'une personne ayant existé mais venant du latin Vero Icona, ce qui signifie « la véritable icône ». Volé au Vatican en 1506 ou lors du sac de Rome en 1527, le voile aurait été apporté à Manoppello .

La tradition orale rapporte que le voile aurait été remis en 1506 à Giacom’Antonio Leonelli, docteur par un pèlerin inconnu. Ce voile serait resté dans plusieurs familles avant d’être remis en 1638 aux capucins de Manoppelo.

Ce voile est en Byssus , une sorte de soie fabriquée à partir des longs filaments soyeux excrétés par plusieurs mollusques (en particulier la grande nacre Pinna Nobilis) par lesquels ils se fixent au fond de la mer.

Les expertises réalisées n'expliquent pas comment une image peut être vue sous tous les angles sur ce tissu qui n'a pas été peint ou teint !

Nous allons nous incliner respectueusement devant cette relique extraordinaire.


pour en savoir plus :




---

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de laisser votre commentaire qui sera publié après modération