jeudi 13 juin 2019

San Giovani Retondo


Durant le trajet la température extérieure est montée à 37°. Dure à supporter. Je ne pensais pas à cette période de l'année devoir affronter des températures aussi élevées. Mais c'est ça le voyage.

Nous arrivons dans l’après midi à la ville de San Giovani Retondo. La tradition indique que la ville fut fondée au XIe siècle autour du passage des pèlerins qui se dirigeaient vers la Grotte de l’ Archange-Saint-Michel. Le couvent des Capucins est daté de 1540. L'activité de cette ville jusqu'au 19ème siècle reposait sur l'agriculture et l’élevage. Elle est aujourd'hui fortement marquée par la personnalité de « Padre Pio » qui y vécut de 1916 à sa mort en 1968.

l'église primitive et la nouvelle église





A côté du couvent se trouve l’église de Sainte Marie des Grâces. L’église primitive fut consacrée en 1629. La grande église a été inauguré en 1959 à la demande et grâce à la volonté de Padre Pio. La crypte du vieux Sanctuaire a accueilli, jusqu’à il y a quelques années, la tombe de Padre Pio, qui a été ensuite déplacée dans la crypte du nouveau complexe adjacent qui peut accueillir 6500 fidèles.

Padre Pio est un prêtre italien de l’ordre des capucins. Il est né le 25 mai 1887 à Pietrelcina, à une centaine de kilomètres de San Giovani. Il fut un très grand mystique portant des stigmates comme celles du christ, inexpliquées par la science. La ville lui doit l'ouverture d'un hôpital privé, la Casa Sollievo della Sofferenza (Maison du soulagement de la souffrance) destiné aux plus défavorisés. Il est mort le 23 septembre 1968. Il résume ainsi son existence quelques heures avant sa mort : « Cinquante ans de vie religieuse, cinquante ans cloué à la croix, cinquante ans de feu dévorant pour toi, Seigneur, pour les êtres que tu as rachetés ». Le Pape Jean-Paul II l’a béatifié sous le nom de Saint Pio de Pietrelcina. 


la grande cathédrale

















Padre Pio est omniprésent dans la ville, chaque commerce expose une effigie ou une statue. 


pizzeria - remarquer la statue du saint
en tête de présentoir






Pour en savoir plus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Padre_Pio



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de laisser votre commentaire qui sera publié après modération