soins à Flocon |
En quittant Finale
Ligure je prends l'autoroute par confort, jusqu'à Pise. Le gas-oil
est a 1,52€. Aie. Nous garons la voiture dans le parking de la
maison qui nous héberge et Flocon se fait agresser par un chat. Il
riposte en le projetant à 2 mètres, non sans avoir reçu de belles
griffures sur le museau qui ont nécessité d’être désinfectées.
Nous intervenons pour séparer les protagonistes, mais je suis témoin
c'était le chat l'attaquant !!!
le fleuve Arno |
Pise est
universellement connue pour sa tour penchée. Elle est traversée par
le fleuve Arno et située sur la via Aurelia. Cette voie en l'an 13
AJC reliait Rome et Arles. C'est par la voie Aurélienne que Jules
César put se rendre de Rome à Arles avec son escorte en huit jours (seulement ?),
puis, se rendre de Rome en Hispanie avec son armée en vingt sept
jours (dit-on) !
Mais c'est le rôle
maritime de Pise qui l'a faite entrer dans l'histoire. Il n'y avait
pas d'autre port sur la côte ligure, entre Gênes, alors une
bourgade, et Ostie, le port de Rome. Au moyen age Pise deviendra le
premier port du nord de la mer Tyrrhénienne, en concentrant le
commerce entre la Toscane et la Corse, la Sardaigne et les côtes de
l'Espagne et du sud de la France.
Cette puissance
commerciale va se doubler d'une puissance militaire. La pression
exercée par les pirates sarrasins à partir du IXe siècle force la
ville à se doter d'une importante flotte. En 808, les Pisans
attaquent la côte d'Afrique du Nord. En 871, ils participent à la
défense de Salerne contre les Sarrasins. En 970, ils apportent leur
appui à Othon Ier pour vaincre la flotte byzantine en face des côtes
de Calabre.
En 1017, avec l'aide de
Gênes, la cité capture la Sardaigne, ce qui lui donne le contrôle
de la mer Tyrrhénienne. Puis les Pisans se retournent contre leur
allié et chassent les Génois de Sardaigne (ce qui devait faire
naître la rivalité des deux républiques). Entre 1030 et 1035, Pise
défait successivement de nombreuses villes siciliennes et conquiert
Carthage. En 1051-1052, l'amiral Jacopo Ciurini envahit la Corse,
accentuant la rivalité avec Gênes. En 1060, Pise bat Gênes et
consolide ainsi sa suprématie en Méditerranée. En 1063 a lieu le
sac de Palerme, sous la direction de l'amiral Giovanni Orlando et du
roi normand de Sicile, Roger Ier.
C'est ce pillage de la
ville sarrasine qui permet le début de la construction de la
cathédrale et les autres monuments du fameux « Campo dei
Miracoli » qui deviendra ensuite la Piazza del Duomo.
La Place du Dôme
réunit au-dessus une grande pelouse un groupe de monuments connus
dans le monde entier. Il s’agit de quatre chefs-d’œuvre
d'architecture médiévale qui eurent une grande influence sur les
arts monumentaux en Italie entre le XIème et le XIVème siècle: le
Duomo, le Baptistère, le Campanile (ou Tour Penchée) et le Champ
Saint.
Situé à l’extrémité nord-occidentale de la ville, le complexe se situait près d’un port fluvial, sur les rives du fleuve Auser, qui aujourd’hui n’existe plus. En raison de son caractère central, la zone fut choisie comme lieu de construction du Duomo ou Cathédrale de Santa Maria Assunta, édifié en 1064 pour célébrer la grandeur de Pise, puissante République Maritime.
Le duomo et la Tour |
Situé à l’extrémité nord-occidentale de la ville, le complexe se situait près d’un port fluvial, sur les rives du fleuve Auser, qui aujourd’hui n’existe plus. En raison de son caractère central, la zone fut choisie comme lieu de construction du Duomo ou Cathédrale de Santa Maria Assunta, édifié en 1064 pour célébrer la grandeur de Pise, puissante République Maritime.
Chacun des monuments
représente une étape du voyage de homme sur terre : du
Baptistère - synonyme de la naissance - au Camposanto - le champ saint où
reposent les défunts.
le choeur |
Le Duomo ou Cathédrale
de Santa Maria Assunta, en marbre blanc, se compose de cinq nefs
avec un transept à trois nefs, surmonté d’ une splendide coupole
entourée d’un préau. Le Duomo présente sur la façade et sur les
côtés, des décorations marbrées - qui recouvrent également
l’intérieur - des mosaïques et du bronze. L’influence arabe est
évidente si l’on prête attention aux revêtements et à
l’organisation des espaces intérieurs, qui se développent selon
plusieurs lignes visuelles comme dans les mosquées.
la nef |
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Devant la Cathédrale
se trouve le Baptistère, en style roman, commencé en 1152 par
Diotisalvi et terminé au cours du XIVe siècle, avec l’ajout
d’éléments gothiques. Il est curieusement de forme cylindrique,
en marbre blanc et entourée d’arcades et de colonnes,. L'intérieur
dispose d'une excellente acoustique. Ses espaces sont organisés
autour d’une source baptismale. Le Baptistère est couvert par une
double coupole qui contribue à l’harmonie visuelle du monument
dans son ensemble.
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Baptistère vu de l'extérieur |
L'intérieur du Baptistère |
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La place est fermée du
côté nord par le Camposanto, un cimetière monumental entouré
d’une ceinture en marbre avec un cloître à l'intérieur, dont la
construction est commencée en 1278. Une grande partie des fresques
du mur ont été détruites par l’incendie de 1944. Lieu de
réflexion et de prière, le Camposanto a été construit pour
conserver la «terre sainte» de Palestine.
Devenu symbole de la ville de Pise, le Campanile, ou Tour Penchée, complète l’œuvre. Le monument, avec sa structure inclinée à cause d’un affaissement du terrain qui a pendant longtemps interrompu les travaux de construction, commencés en 1173, repris en 1275 et accomplis durant la seconde moitié du XIVe siècle. La tour possède une structure cylindrique en arcades aveugles dans la partie inférieure qui procède vers le haut avec six rangées de logettes qui reprennent le motif du Dôme. A l’intérieur l’escalier en colimaçon à 294 marches, conduit sur le sommet.
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