Vous avez lu le superbe
livre de Jack London qui racontait la vie de « Buck » un
chien loup adopté par des indiens d'Alaska, puis transformé par un
maitre ivrogne en chien de combat et finalement sauvé par un
gentleman américain.
La vie de Ram, un Bull
terrier, a un peu de cela. Sauvé de l’euthanasie par Nina il a
entamé une réadaptation au monde des humains. Son chemin n'est pas
toujours facile comme celui de ses maitres.
Alors lorsque le projet
de ce voyage aux confins de l'Europe s'est concrétisé je me suis
dit que au challenge du voyage je pouvais ajouter celui de concourir
au dressage-sauvetage de ce chien qui sera en permanence confronté à
des situations nouvelles et dont le physique particulier sera un gage
de notre sécurité.
Les sites montagneux
des Carpates sont mystérieux. Leur surgissement a commencé lorsque
la tectonique des plaques a rapproché les plaques africaine et
eurasienne.
Les Carpates se situent
au carrefour de plusieurs aires linguistiques et culturelles,
indo-européennes ou non, où se sont entrecroisés :
- les Celtes , les
Iraniens, ces derniers laissent des toponymes comme Jasz en Hongrie
ou Jassy en Roumanie) ; les Thraces (avec les Daces, dont les Carpes
font partie) ; les Romains (qui convoitaient le sel et l'or des
Daces, s'en emparent en l'an 109, et laissent dans le bassin du
bas-Danube des populations de langue romane à l'origine de la
Roumanie et de la Moldavie actuelles) ; les Germains qui fondent
d'éphémères royaumes, avant que des colons germaniques ne
s'installent à l'Est à partir du XIIIème siècle et pour huit
siècles, en Zipsie et Transylvanie) ; les Slaves (qui s'installent à
partir du Vème siècle, et sont à l'origine des états actuels de
Tchéquie, Slovaquie, Pologne, Ukraine et Serbie autour des Carpates)
;
- Enfin, une longue
série de peuples cavaliers d'origines diverses, Alains , Huns,
Avars, Bulgares, Onogoures , Magyars (finno-ougriens), Petchénègues,
Coumans (turcs) et même Mongols venus de l'Est.
- Puis les Roms et les
Juifs, les premiers arrivés comme éclaireurs, bûcherons,
charretiers, chaudronniers et tanneurs des Tatars, avant de demander
protection aux rois de Bohême, de Hongrie ou de Pologne, aux
voïvodes roumains ou serbes et aux monastères, les seconds chassés
d'Angleterre, de France et surtout d'Allemagne pour former, dans les
Carpates, des communautés rurales très religieuses.
Comme tous les massifs
montagneux, les Carpates ont été durant les nombreuses guerres du
passé, l'enjeu de batailles acharnées notamment dans les passes,
tandis que les massifs servaient de refuge aux populations chassées
ou persécutées dans les plaines environnantes.
Toutes ces « strates
historiques » ont laissé dans les Carpates des toponymes, des
langues, des légendes, des architectures, des monuments, des
musiques, des cuisines et des traditions.
Sur l'Ouest de la
Roumanie, l'immense Danube. Ce fleuve de plus de 2850 km longe ou
traverse 10 pays. Quelques-unes des plus anciennes civilisations
européennes se sont implantées dans le bassin du Danube du
Néolithique danubien au Chalcolithique. Au VIIème siècle av.
J.-C., les Grecs remontaient le fleuve en venant de la mer Noire.
Pour les Romains, le
Danube forme la frontière entre leur Imperium et le Barbaricum du
Nord, entre le monde policé et urbanisé régi par la loi, et un
monde plus libre régi par la coutume. Pratiquement de sa source à
son embouchure, une flotte permanente, la classis, y était
entretenue.
Au IXème siècle, le
bassin du moyen-Danube est l’aire d’installation des tribus
magyares venues de l'Oural, qui peuplent l’actuelle Hongrie pour y
fonder, avec les populations germaniques, slaves et valaques qui y
transhumaient déjà, la nation hongroise sous le roi Étienne Ier de
Hongrie.
La Route Charlemagne,
qui fut utilisée entre 1096 et 1099 par l’armée de Godefroy de
Bouillon lors de la première croisade, longea également le Danube
de Ratisbonne jusqu’à Belgrade. Environ 340 ans plus tard, l’armée
ottomane prit la même route dans le sens inverse.
En 1529, les Turcs
atteignent Vienne, le cœur de l’Europe centrale, mais y sont
battus. L’expansion des Ottomans le long du Danube est stoppée, et
à partir de la bataille de Mohács de 1687, ils perdent peu à peu
du terrain et de la puissance.
Durant la Seconde
Guerre mondiale, le Danube est un des principaux axes de transport du
pétrole roumain, vers les usines du Reich. Durant l'été 1944, la
Royal Air Force y larguera plus de 1 500 mines. En quelques mois, ce
minage interrompra presque entièrement le trafic sur le fleuve.
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