lundi 10 juin 2019

Sienne


En quittant Pise nous nous dirigeons vers la cité balnéaire de Cecina dans l'espoir d'y trouver une plage tranquille. Après avoir roulé le long du littoral nous trouvons une plage de sable gris sur laquelle les chiens sont admis. Et il y a une foule de chiens. Flocon découvre la mer, mais n'est pas enthousiasmé.
Puis route à travers la toscane déjà brulée par le soleil. Nous escaladons sous un soleil de plomb les collines de Toscane, en ayant une pensée pour les étrusques qui en étaient les premiers habitants. 

Et visite rapide de San Geminiano perle d'architecture.

 











 -

En arrivant à Sienne je laisse un chauffeur conduire la voiture jusqu'à notre hébergement. L’accès de la ville est interdit aux véhicules des non-résidents. Il va aller la parquer et reviendra nous chercher demain matin.

Sienne, le chef-lieu de la Province du même nom, est une ville d’art somptueuse dont les ruelles s’organisent autour de la cathédrale, de palais et de de tours. 


Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption ou (Santa Maria Assunta).
 
On reste saisi d'étonnement lorsqu'on débouche devant sa façade de marbres noirs et rouges doucement teinté par le soleil de fin de journée. Elle est caractérisée par ses pierres et son marbre blanc et noir. Elle fut construite de 1136 à 1382 au cœur de ce qui est aujourd'hui le centre historique de Sienne.

Sur la partie droite du bâtiment on distingue clairement les piliers et quelques voussures d'une nef est restée inachevée à cause d'imprévus financiers, de problèmes techniques liés aux fondations et de la peste de 1348, sans quoi elle serait devenue la plus grande cathédrale chrétienne. Le projet était démesuré.

Les décorations et les chef d’œuvres y foisonnent - peut-être à l'excès - dont des sculptures de Donatello, Pisano et Michelange

Ce duomo est caractéristique du gothique italien (XIIIe siècle) bien que sa base du XIIe siècle soit romane.


Sienne façade de la Cathédrale
ci-contre la nef
 

















-

La façade fut construite entre 1284 et 1299. Ses trois portails et colonnades sont décorés de fines sculptures. Le campanile en marbre noir et blanc à base hexagonale romane et à lanterne polygonale renferme plusieurs rangées de cloches.

A l'intérieur, le chœur et son maître-autel datent de1506.
Le pavement est une décoration spectaculaire, d'une surface de 3 000 m². Il comporte 37 marqueteries de marbre, représentant les sibylles.

Le baptistère San Giovanni est situé sous l'abside, accessible au niveau inférieur de la rue.
La crypte du Duomo fut redécouverte en 2002, car elle fut comblée pour consolider le sol. Elle se trouve entre le sol de la cathédrale et le baptistère.
-
les évangélistes Matthieu et Jean
leurs symboles
l'ange  et   l'aigle
les évangélistes Marc et Luc
leurs symboles
le lion   et   le taureau














-
pavement du duomo : marqueterie de marbre
la Louve siennoise entourée des symboles des villes alliées


Selon la légende, Sienne fut fondée par Senius et Aschius, fils de Rémus, lui-même frère de Romulus (fondateur de Rome). Ils fuirent la ville de Rome, sur deux chevaux donnés par Apollon et Diane, l'un blanc et l'autre noir, pour échapper à la fureur de leur oncle Romulus. Ils s'arrêtèrent dans la vallée du Tressa et fondèrent une ville qu'ils baptisèrent du nom de l'aîné, Sienne (en latin Sena Julia). Le blanc et le noir devinrent alors les couleurs de la ville.

La ville est également célèbre pour la course du Palio delle Contrade, souvent abrégé en Palio, une spectaculaire course de chevaux qui voit s'affronter les contrade (paroisses et quartiers) de la ville deux fois par an, le 2 juillet et le 16 août.

Plaza del Campo














-

Chaque course est disputée par 10 chevaux. Les sept contrade exclues de la course en juillet participent à la course suivante, en août, auxquelles s’ajoutent les trois contrade tirées au sort parmi celles ayant couru l'année précédente.

Les chevaux, sont attribués aux contrade par tirage au sort ayant lieu sur la piazza del Campo. La course dure le temps qu'un cheval fasse trois tours du Campo, soit environ une minute et demie, voire deux minutes. Jusqu'en 1715, les jockeys utilisaient le sovatto, un fouet aux lanières munies de boules de plomb. Désormais, ils se contentent d'un nerf de bœuf, utilisé principalement pour frapper leurs chevaux : si un jockey frappe un autre jockey ou son cheval, il est disqualifié et ne peut courir pendant l'année suivante.

le spectacle est aussi aux balcons
Le cheval gagne la course quand il a fait trois tours, qu'il porte son jockey ou non (il faut cependant que le cheval porte la cocarde de son quartier sinon il ne peut gagner). La contrada dont le cheval porte les couleurs remporte alors le palio qui est appelé cencio par les contrade ce qui signifie chiffon, car la matière au toucher semble être faite de tissu. Les Siennois vénèrent les chevaux, les préférant même au fantino (jockey).







---


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de laisser votre commentaire qui sera publié après modération